Voyage sur des hauts lieux de la Première et de la Seconde Guerre mondiale 2022

Dans le cadre de leur programme d’histoire et d’Enseignement Moral et Civique, 53 élèves de 3e du collège ont participé, du dimanche 15 au vendredi 20 mai 2022, à un voyage sur des sites de la Première et Seconde Guerres mondiales.

Ils étaient accompagnés quatre adultes : Mme Cailleau, surveillante, Mme Michaud, enseignante de français, M. Collet, enseignant de SVT, M. Lebreton, enseignant en histoire-géographie et organisateur du séjour.

Le programme était le suivant :

• Verdun et sa région pour la Première Guerre mondiale : découvertes de tranchées françaises et allemandes, d’un hôpital militaire et d’un cimetière allemand, de l’Ossuaire et du Fort de Douaumont, de la Cote 304, de la Butte et des Galeries de Vauquois.
  • Le camp de concentration du Struthof pour la Résistance et la Déportation.
  • La Tombe du Soldat Inconnu pour la Première Guerre mondiale.
  • Quelques sites du Débarquement de Normandie pour la Libération de la France et de l’Europe : Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville, le cimetière allemand de la Cambe.

Pour tous ces élèves, l’un des objectifs était d’approfondir leurs connaissances sur la Première et Seconde Guerres mondiales en vue de la préparation du Brevet des Collèges.

L’aspect civique du séjour est aussi important puisqu’il s’agissait de les faire réfléchir sur des valeurs importantes (défense des droits de l’Homme, respect des valeurs républicaines, tolérance…).

DSC_0133 DSC_0241 DSC_0246 DSC_0287 DSC_0328 DSC_0365 DSC_0388