Voyage pédagogique sur des hauts lieux de la Première et de la Seconde Guerre mondiales

Omaha Beach 2014

Tombe du soldat inconnu 2019

Chaque année, Monsieur Lebreton, enseignant en Histoire-Géographie-E.M.C., organise pour 53 élèves de Troisième, un séjour pédagogique sur des sites des deux guerres mondiales. Les objectifs de ce voyage pédagogique qui s’inscrit dans le cadre des programmes d’Histoire et d’Enseignement Moral et Civique de la classe de Troisième sont les suivants : • Permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur la Première et Seconde Guerres mondiales en vue, notamment, de la préparation du Brevet des Collèges. • Rendre l’Histoire plus vivante et accessible (notamment aux élèves en difficultés scolaires) en découvrant, par des visites, le patrimoine des deux guerres. • Faire réfléchir les élèves sur des valeurs importantes (défense de la paix, des droits de l’Homme, respect des valeurs républicaines, tolérance…). • Accomplir un nécessaire devoir de mémoire devant inciter les élèves à être acteurs de certaines cérémonies ou manifestations du souvenir (participation des élèves aux cérémonies des 8 mai et 11 novembre …). • Réaffirmer, à travers certaines visites, l’importance des relations franco-allemandes contemporaines garantes de la paix en Europe depuis 1945. • Donner la possibilité aux élèves (et plus particulièrement à ceux issus de familles modestes) de découvrir des sites historiques qu’ils ne visiteront peut être jamais. • Découvrir la vie en collectivité.

Visite du camp de concentration nazi du Struthof 2016

Le programme proposé aux élèves est riche et dense :

• J1 : visite du Saillant de Saint-Mihiel (à 40km au sud de Verdun) pour découvrir des tranchées françaises et allemandes, un hôpital et un cimetière allemands. • J2 : visites guidées de l’Ossuaire de Douaumont puis du Fort de Douaumont. Recueillement devant le monument aux morts de la Cote 304 puis visite guidée de la Butte et des Galeries de Vauquois (à 35km à l’ouest de Verdun). • J3 : visite du camp de concentration nazi du Struthof et du Centre Européen du Résistant-Déporté. • J4 : Arrêt sous l’Arc de Triomphe et recueillement devant la flamme du Soldat Inconnu). • J5 : visites du Mémorial de Caen, d’Omaha Beach, des cimetières américain de Colleville et allemand de la Cambe.

Visite des galeries du Vauquois 2018
Cimetière allemand de Gobessart - 2017