Projet français – histoire Première Guerre mondiale.

De la part de Laurie Buchart et de Fabrice Lebreton Enseignante de français et enseignant d’histoire –géographie au Collège de la Rivière, à Etel

Objet : Projet français – histoire Première Guerre mondiale.

Dans le cadre des programmes de français et d’histoire de 3e, nous avons mené avec la classe de 3e C que nous avons en commun, un projet autour de la Première Guerre mondiale. Les élèves ont réalisé des boîtes à souvenirs de guerre à la manière de celles qu’ils auraient pu trouver au fin fond d’un placard chez leurs arrière-grands-parents( voir photos jointes). Elles retracent l’histoire d’un soldat, d’une infirmière sur le front, d’un proche resté à l’arrière, d’une marraine de guerre… Dans leurs boîtes, ils ont déposé des documents écrits dont deux lettres manuscrites qu’ils ont rédigées comme si elles étaient d’époque. Les élèves ont pour cela bénéficié aussi de l’aide de Dominique Baudel, historien local, qui leur a présenté la vie à Etel durant la Grande guerre. Les élèves avaient aussi pour consignes de trouver des objets souvenirs qu’ils ont choisis parmi les objets de mémoire de leurs ancêtres ou qu’ils ont créés à partir de recherches. Ils ont produit des travaux de grande qualité en faisant preuve d’une grande imagination et en rédigeant des lettres, pour beaucoup, émouvantes ; qu’elles soient celles de soldats ou de membres de leurs familles restés à l’arrière. Certains de ces travaux d’écriture ont été présentés lors de la cérémonie du 11 novembre à Etel. Deux élèves de la classe de 3èC ont accepté de lire les lettres qu’ils ont imaginées. Ninnog Le Lionnais a lu une lettre d’un soldat adressée à une infirmière et Arthur Pasco celle d’un jeune garçon destinée à son frère alors sur le front. Il nous semble enfin important que des élèves puissent participer aux manifestations du souvenir, moments forts de la transmission de la mémoire et de la construction de la citoyenneté.

Laurie BUCHART et Fabrice LEBRETON

photo boite 1 photo boite 2 Photo élèves 11 novembre 2023