l’équipe de vie scolaire

vie scolaire

les missions du conseiller principal d’éducation est de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective d’épanouissement personnel.

Comme tous les membres de la communauté éducative, il contribue à expliciter, faire comprendre et accepter les règles de vie et de droit en vigueur au sein de l’établissement. Il assure le suivi individuel et collectif des élèves en association avec les personnels enseignants, contribuent à la promotion de la santé et de la citoyenneté et, par les actions éducatives qu’ils initient ou auxquelles ils participent, ils préparent les élèves à leur insertion sociale.

Il veille au respect des rythmes de travail des élèves.

Il organise l’accueil, les conditions d’entrée et de sortie des élèves, les déplacements et la surveillance ; les zones de travail et d’études collectives ainsi que les zones récréatives avec le souci de contribuer au bien-être des élèves.

Il contribue à l’enseignement civique et moral de l’élève ainsi qu’à la qualité du cadre de vie et d’étude.

Il identifie les conduites à risque, les signes d’addiction, les comportements dégradants et délictueux avec les personnels sociaux et de santé et les conseillers d’orientation-psychologues, et contribue à leur résolution en coopération avec les personnes ressources internes ou externes à l’institution.

Il prévient, gère et dépasse les conflits en privilégiant le dialogue et la médiation dans une perspective éducative.

Il recueille et communique les informations permettant de suivre l’assiduité des élèves et de lutter contre l’absentéisme.

Il contribue au repérage des incivilités, des formes de violence et de harcèlement, et à la mise en œuvre de mesures qui permettent de les faire cesser avec le concours des équipes pédagogiques et éducatives.

Il organise les activités et les emplois du temps des personnels de la vie scolaire dans un souci de continuité, de cohérence et d’efficacité du service.

Le conseiller principal d’éducation est un acteur à part entière de l’appropriation par l’élève du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il accompagne les élèves dans leur parcours et la construction de leur projet personnel.

Il assure la formation à une citoyenneté participative notamment à travers la formation des délégués élèves.

MME JEGOU est assistée dans ses missions d’une équipe de 4 assistants d’éducation