Les germanistes du collège au cinéma.

Le vendredi 24 janvier, 26 élèves germanistes de 6e et de 5e et 36 élèves de 4e et de 3e se sont rendus au cinéma d’Etel. Mme Le Bourn, professeur d’allemand, souhaitait leur faire découvrir 2 films allemands pour la jeunesse.

Les premiers ont visionné Auf Augenhöhe, D’égal à égal, de Evi Goldbrunner et Joachim Dollhopf qui a reçu le prix du meilleur film Jeunesse Lola 2017. Ce film touchant met l’accent sur la différence et son acceptation, le respect de l’autre, de sa fragilité…

Les élèves de 4e et 3e ont assisté à la projection de Das Wunder von Bern, Le miracle de Berne, de Schönke Wurtmann. Ce film se passe à l’été 54. Il fait le parallèle entre le retour en Rhénanie d’un prisonnier allemand en Russie depuis 12 ans et la victoire au championnat du monde de l’équipe allemande de football. Celle-ci représentera le véritable acte de naissance de la RFA et décrit parfaitement le rôle du sport dans la construction identitaire.

Les élèves ont ensuite pu échanger en cours d’allemand sur leurs ressentis et ont beaucoup apprécié cette immersion dans la langue.