PROJET JUSTICE 2016-17

PROJET JUSTICE 2016-2017

DSC 0600S

Dans le cadre des programmes de français et d’Enseignement Moral et Civique de 4e, quatre adultes du Collège de la Rivière, Mesdames Cognard-Malherbe et Le Bourn (enseignantes en français), Madame Jégou (CPE) et M. Lebreton (enseignant en histoire-géographie) mènent, depuis deux ans, un projet autour de la justice avec leurs élèves. Au printemps dernier, les élèves se sont rendus au Tribunal De Grande Instance de Lorient où ils ont assisté à plusieurs audiences. Ils se sont servis de cette expérience pour créer de toute pièce une reconstitution de procès en correctionnel à partir de l’étude de faits divers, rédiger le scénario du procès et l’interpréter sous la forme d’un concours d’éloquence. Jeudi 22 juin, après l’avoir mis en scène, ils ont joué le procès devant leurs camarades. Le mot des élèves : « Ce projet était intéressant car il m’a permis de découvrir le milieu de la justice. C’était aussi enrichissant d’inventer et de rédiger ce procès avec toute la classe » explique Naïs. « Ce projet m’a permis personnellement de prendre confiance en moi et d’être plus à l’aise à l’oral » souligne quant à lui Jason.