32e échange VILLINGEN/ETEL

• L’allemand dès la 5e

Dès la fin de 5e, les élèves doivent choisir leur LV2. Ils peuvent commencer l’allemand. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le professeur au collège… Voir en ligne :

Goethe Institut
  • 32 ème ÉCHANGE FRANCO-ALLEMAND VILLINGEN/ÉTEL

Chers Parents, chers Élèves,

Voici quelques photos de notre séjour en Allemagne.

J’ai eu beaucoup de plaisir à faire découvrir aux élèves du collège de La Rivière l’Allemagne et plus précisément la Forêt Noire. Les élèves ont dès le premier jour visité la ville de Villingen. La visite du Franziskanermuseum était au programme : ils y ont découvert des reproductions grandeur nature de pièces paysannes de cette région, des objets confectionnés dans la tradition de l’artisanat local (horloges , objets en verre… ). Ils ont également vu une très belle exposition sur le Carnaval en Forêt noire et découvert les figures telles que le Narro, le Butzesel, le Wuescht et autres.

der Narro
Münster Unserer Lieben Frau

Ils ont découvert une région très différente de la leur : venant d’un environnement maritime, la Forêt Noire leur a paru très montagnarde.

Winterliche Landschaft

Les élèves français ont découvert le système scolaire allemand : des horaires inhabituels pour eux (le début des cours à 7 h 40 les aura surpris certainement et dérangés dans leurs habitudes, eux qui commencent à 9 h 00…), des matières inconnues (enseignement de la religion).

Karl-Brachat Realschule
Schwarzwälderkirschtorte

Plusieurs excursions étaient au programme (Visite du musée Mercedes Benz, visite de Stuttgart et découverte d’une ancienne mine d’argent…).

Kuckucksuhr
Mercedes

Les élèves sont allés dès le premier jour à la bibliothèque municipale. Madame Daume leur a demandé de créer un poster en allemand sur un thème choisi par les élèves. Malgré leur niveau de débutant pour beaucoup d’entre eux, ils ont tous réussi à réaliser une production.

In der Bibliothek

Les élèves allemands et français ont participé à plusieurs activités sportives : patin à glace, piscine, luge…

Inès, Lucie, Mara und Sterennig

Une telle expérience est très riche au niveau scolaire (progrès en allemand), humainement (vie en groupe, éducation à la citoyenneté) et culturellement (découverte du pays partenaire, ouverture sur l’extérieur). Les élèves se montrent, dans la préparation de cet échange, extrêmement motivés, tant dans leur investissement en cours d’allemand que dans leurs contacts amicaux avec leurs correspondants.

Januar 2017

J’espère faire découvrir cette nouvelle expérience à d’autres élèves dès l’année prochaine et je remercie toutes les familles pour leur engagement.

Madame Le Bourn : professeur d’allemand et organisatrice de l’échange.