cimetière américain de colleville avril 2014 3e

Un voyage qui s’inscrit dans le cadre des programmes d’Histoire et d’Education Civique de 3°. Il permet aux 53 élèves d’approfondir leurs connaissances sur les deux Grandes Guerres, en découvrant par des visites le patrimoine de ces évènements. Il permet de faire réfléchir les élèves sur des valeurs : défense de la paix, droits de l’homme, valeurs républicaines, tolérance… tout en accomplissant un devoir de mémoire.

Au programme : visite du Saillant de Saint Mihiel, du cimetière allemand de Gobessart, l’Ossuaire de Douaumont, la Butte et les Galeries de Vauquois, le camp de concentration du Struthof et le centre européen du Résistant/Déporté. Le retour se fera par un passage à Paris sous l’Arc de Triomphe et le mémorial de Caen, Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville et le cimetière allemand de la Cambe.