Consignes sanitaires

PROTOCOLE SANITAIRE RENTREE 2021

Niveau 2

Le protocole du collège applique le protocole de l’Education Nationale et celui du Conseil Départemental, collectivité de rattachement pour les repas et l’entretien des locaux par les agents.

Rôle primordial des parents :

• Expliquer à leurs enfants l’importance de respecter les gestes barrières (utilisation des poubelles, pas de contact physique, lavage des mains réguliers, …)
  • Surveillance d’éventuels symptômes (fièvre, prise de température, …)
  • Informer le collège en cas de cas contact dans la famille, a fortiori s’il s’agit d’un élève.
  • Les munir de 2 masques et deux poches individuelles pour leur stockage (type sac de congélation à pastille verte et rouge pour le masque propre et sale respectivement), d’une gourde individuelle (cantine et EPS), de mouchoirs en papier
  • L’entrée au collège des accompagnateurs est limitée. N.B. : le collège ne fournit des masques aux élèves qu’en cas de besoin (oubli, difficulté momentanée,…)

Au collège :

• En espace clos, la distanciation physique d’1 mètre n’est pas obligatoire mais recommandée quand c’est possible. Le port du masque est obligatoire.
  • Les locaux sont aérés régulièrement. Le nettoyage intervient toutes les 2 heures (WC). Du gel hydroalcoolique est disposé dans toutes les salles de cours.
  • Des sens de circulation sont matérialisés par les surveillants afin d’éviter les croisements. Au self, les élèves sont placés par classe sur les mêmes tables.
  • Le parking des personnels sert de cour pour les élèves en attendant l’ouverture du préau sportif (prévue le 21 septembre)
  • En extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire et les élèves sont appelés à éviter trop de déplacements et brassages interclasses.
  • Le port du masque n’est plus obligatoire pour les activités comme : la prise de repas, la pratique d’une activité physique (EPS).
  • Le masque ne doit pas être posé n’importe où, il doit être stocké dans une pochette individuelle.
  • Le brassage des élèves est limité aux intercours du fait de la disposition des bâtiments, en effet nous n’avons pas de croisement d’élèves dans les couloirs. Les changements de salles se font sur la cour (aérée et vaste).
  • Le service continu entre 12h et 14h implique que 200 élèves sont en cours pendant qu’une centaine est au réfectoire et une autre centaine seulement sur la cour. L’espacement entre élèves en est facilité, l’usage des sanitaires également et le brassage limité de fait.
  • L’infirmière forme et informe les personnels et les élèves aux gestes barrières (lavage des mains, port et stockage du masque).
  • Au gymnase :
  • Les équipes municipales désinfectent le gymnase le matin, avant les cours.
  • Les poignées, robinets, interrupteurs et le matériel utilisé est désinfecté entre chaque cours.
  • Les vestiaires sont utilisés, les douches sont interdites, l’accès aux sanitaires est organisé et régulé.
  • Les élèves se lavent les mains avant et après chaque cours (savon ou gel. Valable pour tous les cours).
  • Ces directives s’appliquent aux séances d’UNSS qui se déroulent hors temps scolaire.